Lors du conseil municipal de Triel-sur-Seine du 4 octobre 2023, les problèmes de chauffage/climatisation de la maison de santé ont été abordés. Il a notamment été indiqué par Monsieur le Maire que :
- La pompe à chaleur a été sous-dimensionnée ce qui provoque des pannes à répétition et nécessite un chargement de tout le système de chauffage/climatisation.
- Le système fonctionnait à l’ouverture de la MSP et les pannes ne seraient apparues que dans un second temps.
- Seule la climatisation poserait problème, le chauffage fonctionnerait normalement.
- Les professionnels de la MSP ouvriraient les fenêtres en même temps qu’ils allument le chauffage/la climatisation.
- Le système fonctionnerait quand toutes les portes et fenêtres sont fermées.
- Les entreprises de chauffagistes refuseraient d’intervenir sur l’installation de la MSP.
En tant que locataires de la maison de santé, nous, les différents professionnels de santé, souhaitons donner notre vécu des dysfonctionnements de la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur qui a été installée est effectivement sous-dimensionnée, ce qui occasionne des problèmes de climatisation ET de chauffage. Les difficultés sont apparues dès l’ouverture de la MSP (première intervention du chauffagiste le 4 mars 2020 pour une ouverture le 1er mars 2020…), et ont persisté pendant le confinement alors que plus de la moitié des cabinets étaient inutilisés, et donc non chauffés. De plus, l’installation semble défectueuse dans son intégralité car malgré plusieurs réparations onéreuses, des « fuites de fluides » rendent le système inutilisable depuis presque 1 an maintenant.
Nous tenons à rassurer les habitants de Triel et nos patients, bien que cela ne fasse pas partie du programme de nos études, nous savons que lorsque le chauffage ou la climatisation sont allumés, les fenêtres doivent être fermées.
Des agents de la mairie ont réalisé des relevés de températures dans les différents cabinets au cours de l’hiver 2021-2022, avec la pompe à chaleur allumée et réglée à 18°C (portes et fenêtres fermées). Nous serions curieux de connaître les valeurs exactes des relevés mais ce qui a été conclu, c’est que dans des conditions optimales d’utilisation, la pompe à chaleur actuelle ne permet même pas d’atteindre 18°C dans les cabinets. La société Véolia, a qui a été confiée la maintenance mais qui n’a pas fait l’installation, n’a d’ailleurs depuis le début cessé de chercher des solutions pour optimiser les conditions de répartitions des fluides. En vain. Sachant que nous accueillons des patients, des bébés que nous faisons déshabiller dans nos cabinets…. Ces conditions ont entraîné de nombreux changements d’horaires de rendez-vous, annulations de consultations, de suivis paramédicaux afin de ne pas compromettre la santé de nos patients les plus fragiles.
Actuellement, nous arrivons le matin dans les cabinets où la température en hiver est descendue à 7°C (photo ci-contre) pendant la nuit et met plusieurs heures à remonter à un niveau correct (16°C, pas plus). Nous vous accueillons dans des salles d’attente non chauffées. En été, la température de certains cabinets dépasse les 38°C et celle des salles d’attente dépasse les 35°C. Cela ayant engendré des malaises chez certains d’entre nous et l’obligation de complètement repenser les plages horaires de l’accueil des patients.

La municipalité nous a fourni des chauffages d’appoint mais comme leur nom l’indique, il ne peut s’agir que d’une solution temporaire. En continuant de les utiliser depuis si longtemps, nous mettons en danger nos jeunes patients et ceux ayant des troubles du développement qui ne comprennent pas qu’il ne faut pas toucher au chauffage, et comme leur utilisation est illégale dans le cadre de notre pratique, nous ne serions pas couverts par nos assurances en cas de dysfonctionnement (incendie…). A cela, s’ajoute la consommation électrique excessive que cela représente dans une période où la sobriété énergétique est l’affaire de tous…
Ces importants problèmes de températures impactent notre quotidien de soignants, votre quotidien de patients et mettent à mal l’installation de nouveaux professionnels. En effet, nous venons d’avoir plusieurs refus de collègues enchantés par notre projet de soins mais complètement refroidis par nos problèmes matériels.

A cela se rajoute un problème d’entretien du bâtiment qui ne respecte pas, et de loin, les normes obligatoires pour un cabinet médical et un problème de toilettes qui s’évacuent apparemment tous par la même évacuation et se bouchent en moyenne 3 fois par an, occasionnant la condamnation de tous les toilettes de la MSP. Le sous-sol, lieu de notre salle de pause et lieu d’accueil de certains ateliers et zone de stockage de matériel professionnel, est infesté de moisissure, des champignons sont même apparus récemment (photo ci-contre).
Nous sommes nous-mêmes soumis, en tant que professionnels de santé accueillant du public, à des normes de sécurité et nous enfreignons la loi en vous accueillant dans des locaux non chauffés en hiver, non climatisés en été et dangereux pour des patients fragiles à haut risque de déshydratation ; dans des locaux ne respectant pas les normes strictes d’hygiène auxquelles nous sommes soumis ou dans lesquels on ne trouve pas de toilettes accessibles.
Pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision de commencer à démarcher les communes avoisinantes afin de trouver des locaux où nous pourrons vous accueillir dans des conditions d’hygiène et de sécurité qui respectent le cadre légal.
Les professionnels de santé de la maison de santé Triel Santé Seine
